À l’ère du streaming numérique, les mélomanes ont pu profiter de leurs morceaux préférés d’une simple pression sur un bouton. Plus précisément, les auditeurs ont pu accéder à des millions de chansons en les diffusant en ligne plutôt que d’avoir à acheter des pistes ou des albums individuels.
De nos jours, plusieurs services répondent à ce besoin, mais l’un des plus importants et des plus populaires est Spotify. La société suédoise a été lancée en 2008 et est depuis devenue l’une des principales plateformes de streaming musical.
En fait, en janvier 2019, il comptait environ 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Cela ne veut pas dire que Spotify n’a pas été critiqué ces dernières années pour diverses raisons. Cet article explorera ce qu’est exactement Spotify, qui en est propriétaire, ses avantages et ses inconvénients, et tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Alors, asseyez-vous et détendez-vous. Et ayez une lecture approfondie sur l’une des plus grandes entreprises du monde !
Grâce à ses services de streaming musical, Spotify permet aux utilisateurs d’écouter de la musique à la demande via n’importe quel appareil connecté à Internet. Le service financé par la publicité est principalement utilisé pour écouter des clips audio et des pistes complètes plutôt que des albums de musique.
Le service peut également être utilisé pour créer et partager des listes de lecture composées des morceaux préférés d’un utilisateur et découvrir de nouvelles musiques en fonction des habitudes d’écoute de l’utilisateur. L’interface utilisateur de Spotify est divisée en trois sections principales : “Parcourir”, “Découvrir” et “Écouter”. L’onglet “Parcourir” est une barre de recherche qui permet aux utilisateurs de rechercher des artistes et des albums spécifiques.
L’onglet “Découvrir” recommande des pistes en fonction des habitudes d’écoute d’un utilisateur, et l’onglet “Écouter” est un flux personnalisé qui affiche les pistes les plus récemment lues par un utilisateur et inclut des recommandations d’amis et d’artistes.
Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Spotify est l’un des services de streaming musical les plus populaires au monde, dans 61 pays.
Vos titres dans les top charts le plus rapidement possible ? Achetez des flux Spotify, des auditeurs mensuels, des abonnés pour un raccourci vers la gloire.
Voir tous les produits
Obtenez une réduction temporaire de 10 % sur TOUS les produits avec le code 10OFF
Cependant, malgré l’utilisation généralisée du site, de nombreuses personnes ignorent qu’il ne s’agit pas d’une entreprise indépendante. Au lieu de cela, il appartient à deux géants de l’industrie musicale. Le plus important d’entre eux est Universal Music Group (UMG), une société de musique de premier plan qui détient environ 20 % du total des actions de Spotify. L’autre actionnaire majoritaire de Spotify est la plus grande société Internet publique au monde – “Amazon, Inc.” Ce géant de la vente au détail en ligne détient environ 25 % du total des actions de l’entreprise. Les actions restantes sont détenues par des employés, des investisseurs et d’autres sociétés de musique.
Avec cela, étant donné que Spotify est devenu public en 2018, vous avez désormais également la possibilité d’acheter des actions Spotify. Cela signifie que vous pouvez également être copropriétaire de cette sensation mondiale.
Spotify n’est pas le seul concurrent en ville lorsqu’il s’agit de diffuser de la musique en ligne. Elle a autant de concurrents que de clients et d’utilisateurs. L’un des plus populaires d’entre eux est Apple Music, qui existe également depuis le début des années 2000.
Apple Music est préinstallé sur tous les iPhone, iPad et iPod, et un abonnement ne coûte que 9,99 $ par mois pour les particuliers. Différents plans sont également disponibles. L’un d’entre eux est un plan familial qui permet à jusqu’à six utilisateurs d’accéder au service pour 14,99 $ par mois.
Il existe d’autres services par abonnement tels que Tidal, Google Play Music, Amazon Music Unlimited, Amazon Prime Music et Pandora. Pandora est différent, car il est gratuit mais contient des publicités. Vous pouvez payer 5 $ par mois pour vous débarrasser des publicités, mais ce n’est pas un service d’abonnement.
Il y a plusieurs avantages à utiliser Spotify comme service de diffusion de musique préféré. Pour commencer, c’est l’une des plateformes les plus accessibles disponibles.
Spotify offre aux utilisateurs la possibilité d’écouter de la musique depuis leur ordinateur et leurs appareils mobiles, ainsi que depuis une variété d’autres appareils, y compris les téléviseurs intelligents, les consoles de jeux vidéo, etc. Spotify propose également une large sélection de musique, avec plus de 35 millions de titres disponibles aux États-Unis et 70 millions dans le monde. La fonction “Explorer” du service permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles musiques en fonction de leurs habitudes d’écoute, tandis que sa fonction “Suivre” permet aux utilisateurs de suivre des artistes spécifiques et de recevoir des notifications lorsqu’une nouvelle musique est publiée.
Un autre avantage de l’utilisation de Spotify est qu’il est gratuit. Bien que la version gratuite du service comporte certaines limitations, c’est toujours un excellent moyen pour les nouveaux utilisateurs d’essayer la plate-forme. Ainsi qu’un plan pour débutant qui vous aide à comprendre ce qu’est Spotify. Après votre utilisation, si vous aimez ce que vous voyez, vous pouvez également passer à un package planifié.
Bien que nous l’ayons déjà mentionné ci-dessus, il existe un certain nombre d’avantages à utiliser Spotify comme service de streaming musical de choix. Cependant, l’utilisation de Spotify présente quelques petits inconvénients.
L’utilisation de Spotify présente également un certain nombre d’inconvénients, notamment la mauvaise expérience utilisateur du service, le fait qu’il offre un faible taux de paiement aux artistes et le fait qu’il appartient à plusieurs grandes sociétés de musique.
L’interface utilisateur Spotify est généralement considérée comme encombrée et déroutante, car il y a une grande quantité d’informations entassées sur un seul écran. Le service rend également extrêmement difficile la recherche de chansons spécifiques.
En ce qui concerne les artistes, le taux de paiement de Spotify est notoirement bas. Certains rapports indiquent également que la société a modifié ses algorithmes afin de supprimer le nombre d’écoutes d’une chanson.
Si vous cherchez un moyen de découvrir de nouvelles musiques, Spotify est l’application/le logiciel qu’il vous faut. Cependant, pour profiter de tout ce que le service a à offrir, vous devez payer un abonnement. La version gratuite de l’entreprise est plutôt limitée et est accompagnée de publicités.
Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de Spotify, vous devriez envisager d’acheter un abonnement premium. Avec l’abonnement, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de la version gratuite sans les publicités embêtantes.
Vous avez des questions concernant le sujet “Qu’est-ce que Spotify et à qui appartient-il ?” n’hésitez pas à commenter ci-dessous.
Lire également : Que signifie le symbole Spotify ?